Mission et valeurs
Le développement de l’enfant est au cœur de ma mission. Aux mille et un mots, l’objectif est de permettre aux enfants de s’épanouir en développant leur plein potentiel, en utilisant des stratégies naturelles de stimulation et en misant sur le plaisir. C’est pourquoi le jeu est au cœur de toutes les interventions.
Cette mission est basée sur des valeurs essentielles :
- respect du rythme de l’enfant
- une approche humaine et bienveillante
- la créativité et le partage au service de l’enfant
Qui suis-je?
Éducatrice spécialisée de formation, j’ai eu l’occasion de travailler avec diverses clientèles (famille, petite enfance, retard de langage, trouble développemental du langage, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme, etc.). Je me suis rapidement passionnée pour la stimulation du langage, particulièrement auprès des enfants d’âge préscolaire (0-5ans) ou début du primaire. Mon expérience m’a permis de bâtir des liens avec les professionnels du secteur, autant dans le milieu public que les cliniques privées et de développer une expertise dans le domaine de la stimulation langagière.
Membre de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ), je possède différentes formations, collégiale* et universitaire**, spécialisées en langage, ainsi que des formations complémentaires me permettant de varier les approches utilisées, afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des enfants que j’accompagne. De plus, je crois en l’importance de l’intervention précoce, dès la petite enfance, afin d’outiller les enfants et leurs familles et soutenir leur parcours personnel et scolaire.
* AEC Stratégies d’intervention en développement du langage – Cegep de La Pocatière
** Certificat en Langage et Santé – Université Laval
Qu’est-ce qu’une intervenante en stimulation du langage ?
Une intervenante en stimulation du langage (parfois appelée également agente de stimulation du langage ou agente de correction du langage) est habituellement diplômée d’un AEC de perfectionnement en Stratégies d’intervention en développement du langage. Il s’agit d’un programme créé en collaboration par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et dispensé par des orthophonistes.
** ATTENTION ** : Bien que leurs services soient complémentaires, l’intervenante en langage ne remplace EN AUCUN CAS l’orthophoniste qui est le seul professionnel habilité à évaluer, émettre un diagnostic et cibler des objectifs spécifiques. https://www.ooaq.qc.ca/decouvrir/actualites/implication-educateurs-intervenants-langage/
Rôle de l’intervenante en stimulation du langage:
- Reconnaître les manifestations d’une difficulté ou d’un problème de langage;
- Traiter l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec;
- Développer des activités et du matériel adaptés;
- Déterminer des stratégies d’intervention auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage;
- Favoriser le support des aidants naturels et des intervenants concernés;
- Exécuter des interventions auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage en conformité avec le plan d’intervention orthophonique.